IMG-4598

Championnat de France de Karaté Mix

IMG-4598

Le dimanche 10 février 2019, notre équipe de compétiteurs a porté les couleurs d’Impacts 33 au Championnat de France de Karaté Mix (MMA français).

9 athlètes IMPACTS 33 débutants et confirmés ont participé à cet événement. Il faut préciser que cette année, il n’y avait pas de catégories de niveaux en Karaté Mix. Les combattants étaient répartis par âge (Junior, Senior ou Vétéran) et par poids. La prochaine saison, la fédération séparera les amateurs et les professionnels.

Par exemple, les seniors -78kg et -85kg étaient plus de 20 par catégorie. Ils ont dû effectuer 3 combats dans la matinée pour se qualifier en finale. Un marathon des arts martiaux modernes.

Cela n’a pas découragé notre équipe et chaque combattant a tout donné malgré quelques contre-performances liées au stress de la compétition devant un grand public.

Voici un résumé de la journée :

10 victoires en tout pour l’équipe.
Nous revenons avec 3 podiums et 3 médailles d’argent :

Olivier Nicolescu-Catargi — Junior -60kg finit 2e avec 2 combats, 1 victoire debout (abandon) et 1 défaite sur soumission. Olivier est l’exemple même du pratiquant qui se transcende en compétition. Il n’est pas souvent le plus fort à la salle, il est léger et ses partenaires sont souvent plus âgés. Mais le jour de la compétition, le stress a un effet positif sur lui. Il se sent bien, bouge bien sur le tapis et propose un jeu de boxe et de lutte très dynamique. Son adversaire est vite dépassé par les combinaisons de boxe d’Olivier. Il le touche plusieurs fois au visage jusqu’à l’abandon. En finale, Olivier mène tout le combat avec notre stratégie. Il l’use avec de nombreuses amenées au sol. Il mène largement aux points. Mais sur une erreur à la fin du 2e round, il laisse traîner sa tête sur le côté et son adversaire en profite pour le soumettre avec une guillotine.

Olivier

Nyametchy Loïck Diby — Senior -85kg finit 2e avec 4 combats. 3 victoires par soumission au 1er round. 2 minutes de combat environ pour accéder à la finale. Très belle application de la stratégie préparée à la salle. Il aspire ses adversaires pour qu’ils rentrent fort en boxe, il se baisse, passe sous les coups et les amène au sol. Et là, tout le travail au sol des dernières années se révèle et il soumet ses 3 premiers adversaires très rapidement. Il faut noter que Loick n’aime pas trop le sol à la base. C’est compétition a été une révélation de son potentiel. Malheureusement, il perd en finale sur décision contre un adversaire très solide.

Loick

Alexandre Wanlin — Senior -78kg. Je finis 2e avec 4 combats. 3 victoires. J’affronte un karatéka rugueux au premier tour. Je prends le dessus en lutte et au sol. Je gagne le 2e combat contre un autre karatéka très rapide que j’amène au sol pour le soumettre avec une clé de genou. J’affronte l’adversaire du 1er tour de Mickael en 1/2 finale : un combattant expérimenté. Nous menons une guerre de 6 minutes debout en lutte et au sol. J’accède à la finale après un long parcours. Je perds cette finale sur décision. Je commence bien le combat debout mais il m’amène plusieurs au fois au sol au 2e round. Je recompose pour prendre le dessus à chaque fois mais cela ne suffit pas. Les projections comptent plus de points. Nous apprenons le système d’arbitrage sur cette première saison également. Plus de 20 minutes de combat en tout. Je suis content de mon retour sur les tapis après 5 ans sans compétition.

Alex

Lucien Baros gagne 2 combats grâce sa stratégie de lutte/sol. Il perd en demi-finale contre le champion de France puis il perd la petite finale.

Kevin Troubadis gagne son premier combat haut la main mais s’incline au 2e tour.

Michael, Raphaël, Samuel et Pierre Louis perdent au premier tour. Ils mènent des combats intenses mais s’inclinent aux points ou par soumission.

IMG-4603

Beaucoup de progrès pour l’ensemble de l’équipe et encore du travail pour aller chercher les premières places des podiums.

Une belle première expérience du championnat de France de la discipline.

Impacts 33 fait une entrée en force dans la discipline du Karaté Mix (MMA français) en France.

Une dizaine de participants sur les deux compétitions nationales de l’année et 4 podiums au total.

Nous enchaînons le week en prochain avec le Championnat de Nouvelle Aquitaine de Kung-Fu Sanda.

À suivre…

Alexandre Wanlin

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>